Appel à contribution

Les onzièmes Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC EIAH 2026) sont organisées à Grenoble du mardi 9 juin au vendredi 12 juin 2026.

Organisée tous les deux ans, cette conférence francophone parrainée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) a pour objectif la promotion de la recherche et la formation des jeunes chercheuses et chercheurs. Les rencontres donnent l’occasion à chacune et chacun de présenter et d’échanger sur ses travaux au sein de la communauté EIAH.

Les doctorantes et doctorants (dès la 1re année) ou jeunes docteur·es (ayant soutenu leur thèse moins d’un an avant la date de la conférence) sont invité·es à soumettre un article.

Procédure de soumission des articles et posters

Les rencontres sont organisées autour de deux formes de communication scientifique : les articles de recherche et les posters.

  • Les papiers longs (maximum 4800 mots, références non incluses) feront l’objet d’une communication orale de 20 minutes suivies de 10 min de questions.

  • Les posters (soumission sous la forme d'un article court de maximum 1500 mots, références non incluses) seront affichés tout au long des rencontres et seront présentés en plénière à l’occasion de sessions « mon poster en 120 secondes ».

L’ensemble des contributions acceptées (papiers longs et posters) seront publiées dans les actes de la conférence. La sélection des articles sera assurée par le comité de programme sur les critères scientifiques habituels tout en prenant en compte l'état d'avancement des recherches. Pour la rédaction de votre article, nous vous demandons de respecter le format LNCS. Ce format, ainsi que son guide d'utilisation avec Word et Latex, sont disponibles à cette adresse : https://www.springer.com/gp/computer-science/lncs/conference-proceedings-guidelines

Les limites de mots incluent les appendices et sont des maximums. La longueur de la contribution peut être adaptée au contenu et l’avancée des travaux. Nous vous demandons également d'être attentif·ves aux éléments suivants : 

  1. L’année de thèse en cours doit être indiquée à côté du nom de(s) l'auteur(s) ou de(s) l’autrice(s) (e.g. 1re année sur 4 ans, 2e année sur 3 ans, etc.). Les doctorantes et doctorants (dès la 1re année) ou jeunes docteur⋅es ayant soutenu leur thèse moins d’un an avant la date de la conférence (soit après le 8 juin 2025) peuvent soumettre un papier long ou un poster.

  2. Indiquer le nom et l’affiliation de l’auteur·trice et, le cas échéant, des co-auteur·trices. Les constributions à plusieurs auteur·trices sont autorisées à condition de respecter la règle de la puce no 1.

  3. L'article doit être soumis en PDF au format LNCS de Springer (cf. lien ci-dessus). Pour la version finale, les sources Word ou Latex seront demandées.

  4. La ou les disciplines dans lesquelles le travail de recherche s’inscrit doivent être précisées (e.g. sciences de l’éducation, informatique, didactique, sciences du langage, psychologie,... ). Veuillez indiquer si la recherche est pluridisciplinaire. 

La soumission se fera en ligne au format PDF sur le site https://rjc-eiah2026.sciencesconf.org. Vous devrez créer un compte SciencesConf et vous connecter pour pouvoir soumettre un article. Une fois connecté, le dépôt d'un article se fait dans la section « Espace connecté->Dépôt ».

Thèmes

Pour pouvoir soumettre un article pour la conférence, il doit s’inscrire dans les champs des EIAH. Le champ des EIAH couvre toutes les questions concernant la conception, la réalisation, la mise en œuvre, la validation, l'évaluation, la diffusion, l'usage et les effets des dispositifs informatiques destinés à faciliter les enseignements et les apprentissages, en contexte présentiel, à distance et/ou hybride, à destination des publics de l’enseignement primaire, secondaire, universitaire et/ou de la formation professionnelle.

Les prismes par lesquels cette recherche est abordée peuvent être très divers et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation et de la formation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, etc.

À titre illustratif, et sans que cela se veuille limitant, on pourra penser à des thèmes tels que l’IA en éducation, l’adaptation aux apprenantes et apprenants, l’apprentissage collaboratif et en groupe, les jeux sérieux, l’enseignement scolaire ou universitaire, l’apprentissage tout au long de la vie, les learning analytics, la modélisation de la personne apprenante, les environnements de réalité virtuelle ou augmentée pour l’enseignement / l’apprentissage, l’apprentissage informel (jeux éducatifs, réseaux sociaux, technologie de médiatisation…), les effets des EIAH sur les apprentissages, la motivation ou les affects, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers, la place des EIAH dans un contexte de développement durable, l’articulation entre la recherche et le terrain, etc.

Des contributions centrées sur des apports relatifs aux méthodes de recherche et aux cadres théoriques peuvent aussi être acceptées. Les questions éthiques liées à la recherche en cours peuvent être évoquées si cela est pertinent ainsi que la prise en compte des enjeux de développement durable. 

Dates importantes

  • 09/01/2026 : Date limite de soumission (23h59, UTC+1)

  • 23/03/2026 : Notification aux autrices et auteurs

  • 06/04/2026 : Date limite de remise des textes définitifs (23h59, UTC+1)

Informations et contacts

Site de soumission : https://rjc-eiah2026.sciencesconf.org/

Comité d’organisation : 

Comité de programme : 

 

 

Chargement... Chargement...